« La sonate oubliée » par mon amie Christiana Moreau.

J’ai le grand plaisir de vous présenter le roman de mon amie Christiana et quel roman ! C’est en tant que lectrice assidue depuis l’enfance que je vous le recommande. Il est Impossible d’être déçu !

Christiana Moreau, artiste peintre, sculptrice, auteure

 la-sonate-oubliee-photo

La sonate oubliée de Christiana Moreau publié aux Éditions Préludes.

J’ai appris à connaître Christiana Moreau par le biais de nos blogs respectifs. La découverte fut surprenante tant au niveau de la qualité de ses articles sortant des sentiers battus qu’à celui de la personnalité attachante de cette talentueuse artiste.

Je ne peux qu’applaudir à la parution de « La sonate oubliée » tant le travail d’écriture atteint ici la perfection. Christiana possède un tel don pour se fondre dans la peau de ses personnages que l’on en oublie parfois la fiction. Férue d’art et de beauté, elle possède cette qualité rare de pouvoir instruire un très large public sans jamais ennuyer.

Ce roman parfaitement ciselé nous fait voyager entre deux époques, celle de Lionella, jeune violoncelliste se préparant au fameux concours Arpèges, celle d’Ada, élève orpheline du célèbre Antonio Vivaldi en plein Venise du XVIIIème siècle. Deux destins racontés en parallèle, deux formes de langage, l’un adapté à notre époque moderne, l’autre qui sied parfaitement au statut de jeune fille élevée dans la sévérité d’un orphelinat.

Que d’habileté pour avoir su conter les deux épopées en intercalant chaque phase de l’aventure de Lionella entre les pages du journal manuscrit dans lequel Ada dévoile son existence peu ordinaire, partagée entre ses rêves inassouvis et sa passion pour la belle musique classique… Impossible de s’y perdre, Christiana jongle avec les époques de main de maître. Ici tout est clair et tout est satiné ! Et que de finesse également pour avoir lié de manière ô combien poétique le destin de ses deux héroïnes violoncellistes hors pair !

J’ai eu la chance, à l’occasion de l’une de ses expositions de sculptures, de rencontrer Christiana qui fut tout à la fois mon guide dans Seraing et mon hôtesse à l’élégante et douce simplicité. J’apprécie par conséquent d’autant plus la précision avec laquelle elle décrit sa ville. Quant à Venise, comment ne pas succomber à sa magie qui renaît au fil des pages et se termine en apothéose pour la plus grande joie des inconditionnels d’excellents romans d’amour !

Merci par conséquent à Christiana d’avoir sorti de son imagination cette sonate oubliée ( dont je ne dévoilerai surtout pas le mystère !) qui fera vibrer encore longtemps tous les violoncelles d’hier et d’aujourd’hui !

Annie Poirier

12 réflexions au sujet de « « La sonate oubliée » par mon amie Christiana Moreau. »

  1. Bonjour Annie. J’ai bien lu et noté mais la lecture en ce moment, et ce depuis de nombreux mois, je l’ai carrément mise de côté alors que je dévorais avant. Il y a sur ma bibliothèque exactement 29 livres achetés et pas encore lus, pas assez de temps et d’envie. Ca reviendra mais pour le moment je n’y arrive pas, dès que j’ouvre un livre je n’accroche pas, je me laisse distraire, j’ai la tête ailleurs et je le referme pour le remettre sur le rayon des non lus.
    Je te fais confiance quant à la qualité d’écriture de ton amie.

    1. Bonsoir chère Marie,
      Je ne fais pas ici la promotion de la vente ce n’est pas mon rôle, pas d’inquiétude, mais celui de mon amie dont le roman est vraiment, vraiment, un bijou de lecture !
      Moi même je vais en bibliothèque, j’ai même été l’une des bénévoles.
      Mon amie est très compréhensive, c’est moi qui ai pris l’initiative de cet article avec son autorisation !
      Merci pour elle Marie et poursuis surtout ton art de la photo et quelles photos aussi !
      Je t’embrasse.
      Annie

  2. bonjour chère annie
    la musicienne que je suis ne peut qu’ouvrir son âme alléchée à ce roman , merci de nous le faire partager , dès que je pourrai me l’ offrir , je le ferais , ta description du livre est talentueuse
    je t’ embrasse , merci à ta charmante amie romancière Christiana Moreau

  3. Bonjour chère Véronique,
    Comme c’est gentil ! Si tu habitais tout près, je te le ferais lire ! J’en suis à ma seconde lecture et mes compliments ne sont pas uniquement liés à l’amitié mais très sincères.
    Oui Christiana est charmante, humaine, sensible et possède l’intelligence du cœur !
    Moi aussi je t’embrasse.
    Bon week-end.
    Annie

  4. Merci, merci chère amie!
    J’ai honte de venir si tard chez toi pour un si bel et si gentil hommage à mon roman.
    Tu es un amour!
    Je suis tellement débordée que je n’avais pas encore trouvé le temps de venir lire ta belle critique.
    Je me serais bien arrêtée un peu pour déguster les gâteaux et le thé de ta jolie photo… hélas!
    Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment de lecture et comme tu m’y as autorisée, je vais relayer sur mon blog et mes réseaux sociaux.
    Je t’embrasse,

    Christiana.

    1. Bonjour chère Christiana,
      Je viens de chez toi car je te suis dans ton aventure merveilleuse et j’avais fort bien compris que ton emploi du temps est fort chargé, il n’y a aucune inquiétude à avoir ! Pas de souci non plus pour prendre ce que tu veux mais mon article est bien modeste au vu de tout ce que j’ai lu !!!
      A bientôt et bonne continuation avec quand même l’espoir que tu puisses souffler un peu au milieu de ton univers si charmant, peuplé de personnages que j’aime beaucoup !…
      Je t’embrasse.
      Annie

  5. Bonjour Annie,
    La très agréble présentation tant de l’auteur ( re ?) que du livre donne envie de le lire c’est certain !

    Grosse Bises et belle semaine
    Dominique

  6. Bonjour chère Dominique et merci car oui, je te connais quand même un peu depuis le temps et je sais que tu aimerais !
    Auteur ou auteure, qu’importe ! Ce qui compte c’est que ce soit apprécié, c’est gentil.
    Je t’embrasse aussi.
    Bisous dans la tempête toujours mais ça se calme !
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 2414 to the field below: